Se déroule en deux temps :
C’est une technique de plus en plus utilisée dans tous les milieux pro et amateurs varie en fonction du moment où il est pratiqué : pré-compétition, intra-compétition, après compétition (décongestionnant ou défatiguant).
Les effets du massage sportif interviennent au niveau :
=======> microcirculation stimulée, reflux de la circulation veineuse
Vise à réduire la tension musculaire en augmentant la circulation du sang et étirer les fibres musculaires et à réduire les adhérences dans les tissus cicatriciels.
Stimule le système nerveux périphérique, ce qui favorise la détente physique et émotionnelle.
Per Henrik LinG, inventeur de ce massage : maître d’escrime et gymnaste qui avait des rhumatismes et a cherché des solutions pour mettre en place deux mouvements pour régénérer et enlever les toxines en réactivant la circulation.
=======> Sensation de paix et de tranquillité ; détente physique et émotionnelle
Est une pratique dont les manœuvres auront pour but d’agir sur les muscles squelettiques. Ce n’est pas un massage relaxant mais un massage qui aura pour but de décontracter et d’agir sur les fascias.
=======> Relâchement musculaire, détoxification
Utilisé dans la MTC (Médecine traditionnelle chinoise).
La première description de l ‘utilisation des ventouses en Chine dans le BO SHU : livre sur soie découvert en 1973.
L‘utilisation des ventouses permet de corriger les déséquilibres du corps. La pose de la ventouse aspire la peau en créant une congestion sanguine en augmentant immédiatement l‘irrigation sanguine de la zone concernée et donc d‘apporter de l ‘oxygène, à relâcher les tensions musculaires et favoriser la guérison.
Les ventouses peuvent s ‘utiliser en statique (5 à 15 min de pose) mais aussi en en massage dynamique c ‘est à dire avec un glissement des ventouses.
Les bénéfices :
******Les fascias *******
On ne peut pas parler de ventouses sans parler des fascias : tissu conjonctif enveloppant les muscles et tous les autres tissus du corps humain. Ils ont une mémoire affective et mémorise ce que nous vivons et donc aussi nos douleurs. Ils renferment beaucoup plus de capteurs de mouvement et de récepteurs de la douleur que les muscles et articulations, ce qui fait du tissu conjonctif, le plus grand organe sensoriel du corps humain.
Inventé par le Dr Emil Vodder dans les années 30.
L’intérêt du drainage lymphatique d ‘après le Dr Vodder réside sur le fait qu‘en déplaçant la peau sur son tissus sous-jacent en direction de l ‘évacuation de la lymphe par des mouvements circulaires, avec une pression légère qui augmente et diminue progressivement , la technique favorise le nettoyage, la désintoxication et la décongestion du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques.
Différents rôles du système lymphatique :
* draine les excès de liquide et détoxifie le corps
* contribue à la circulation des nutriments
* permet la circulation dans tout le corps et hors des vaisseaux sanguins des globules blancs
* contribue à la circulation des hormones
Les bénéfices :
*Augmentation de la production de la lymphe.
*Réduction de la stagnation lymphatique (propice aux œdèmes)
*Stimulation du système immunitaire
*Traitement de la cellulite et des jambes lourdes
Provient de la chiropractie japonaise
C’est une technique des bandes élastiques adhésives spéciales pour soulager la douleur, réduire l’inflammation et améliorer la fonction musculaire. Il vise à décompresser les zones enflammées ou douloureuses et favorise une meilleure circulation et accélère la guérison.
Le tape :
Le principe et le but :
* stimulation continue des récepteurs sensoriels de la zone à traiter afin de déclencher le pouvoir d’auto guérison naturel du corps.
Peut être appliqué à toute personne : enfants, adultes, femmes enceintes
Nous sommes fermés actuellement
Instagram
Facebook